Mettez en place une solution de protection et stockage de vos données sensibles.
(Réseau Téléphonique Commuté)
La numérisation des réseaux de téléphonie s’accompagne d’une migration progressive des technologies historiques telles que le RTC vers des technologies plus moderne (Voix sur IP). L’arrêt progressif du RTC, qui est une technologie obsolescente, favorisera la diffusion de technologies plus modernes : au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (accès à plusieurs services via une box : téléphone, internet, etc., usage purement mobile, etc.).
QU'EST-CE QUE LA VOIP ?
La Voix sur IP (VoIP ou Voice over Internet Protocol) consiste à transmettre une conversation vocale sur un réseau au protocole IP (Internet Protocol) c’est-à-dire sur un réseau de données par opposition à une transmission sur le réseau téléphonique classique ou réseau téléphonique commuté (RTC).
IP présente la caractéristique de transporter des données sous forme de paquets.
La voix est donc digitalisée, compressée, envoyée par paquets de données sur le réseau conformément au protocole IP. Les données reçues sont décompressées et converties en voix audible.
Tous types de réseau IP peuvent donc être utilisés, réseaux privés ou réseau internet public, ainsi que tous types d’accès au réseau, Frame Relay, ATM, sans fil, fibre…
L’élément central de la téléphonie traditionnelle en entreprise est le PABX.
Trois solutions permettent le passage en VoIP :
1. L’ajout d’une passerelle IP au PABX déjà présent.
2. Le remplacement du PABX classique par un IP PBX (serveur d’appel VoIP et serveur d’application) impliquant le remplacement des terminaux classiques par des téléphones IP.
3. Enfin, l’externalisation des fonctions d’un téléphone classique vers un IP Centrex, service fourni par un opérateur ou autre fournisseur de solution de VoIP, qui gère le service de bout en bout.